Rentrée parlementaire canadienne : un enjeu crucial pour la francophonie ontarienne.
✅ Ce 26 mai, marquait la rentrée parlementaire canadienne, un moment clé pour les communautés francophones de l’Ontario et d’ailleurs. Alors que les élus reprennent leurs travaux, la question de la francophonie doit demeurer au cœur des priorités gouvernementales.
✅ La Coalition des Noirs Francophones de l’Ontario (CNFO), fidèle à sa mission de représentation, de mobilisation et de lutte contre les inégalités systémiques, tient à rappeler l’importance d’un engagement fort et concret envers les droits, les réalités et l’inclusion socioéconomique des personnes noires francophones.
✅ Notre voix, trop souvent marginalisée dans les politiques publiques, doit être entendue et pleinement intégrée dans les décisions qui façonnent l’avenir du pays.
✅ En cette rentrée parlementaire, la CNFO appelle le gouvernement fédéral à poursuivre et renforcer les engagements pris dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015–2024), tel que recommandé par les Nations Unies. Alors que s’amorce la deuxième décennie, il est impératif que le Canada tienne ses promesses de réparation, de justice et de développement pour les communautés noires, notamment en soutenant des initiatives portées par et pour les francophones noirs hors Québec qui ont été oubliés à la première décennie. Il est temps de passer des intentions aux actions durables.
Ensemble, bâtissons un avenir où la diversité est une force. 🚀✨
Julie Lutete
Présidente
La Coalition des Noir.e.s Francophones de l’Ontario (CNFO)